top of page

 

Ateliers clown brut

clown alchimique  
 

 


Un voyage au pays du présent

Vers l'émergence de son clown intérieur

Un acte engagé en poésie et en humanité

"Sans la reconnaissance de la valeure humaine de la folie, c'est l'homme même qui disparait"

François Tosquelles

Avec les outils du yoga, du chant, de la danse, du chamanisme et du jeu d'acteur.

Actuellement, un atelier Clown Alchimique s'est installé un mercredi sur deux,

de 14 à 16h,

à l'hôpital de jour Gasquy-Secteur 8 

Nous sommes soit sur Gasquy soit au théâtre de Valvert. 

Bientôt, grâce à Ose l'Art,

nous aurons la chance de travailler en partenariat 

avec Lisa Diez

et ses éminences artistiques majestueusement loufoques. 

 

Bienvenue aux curieuxses 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le clown ? Tentative de définition :  

" Le clown est un état d'ouverture, de disponibilité et de vulnérabilité"

Giovanno Fusetti

"Il aborde des thèmes universels afin que les gens se reconnaissent et se rassurent de voir quelqu'un pire qu'eux. La générosité du clown vient du fait qu'il prend le risque de s'oublier complètement"  

Michel Dallaire

" Le clown est médiateur suprême entre le bien et le mal, entre la pauvre réalité et les rêves de grandeur des humains. Il délivre ces derniers des tensions occasionnées par la vie, la religion, leur offrent une possibilité de défoulement, tout en réussissant à travers le rire, à leur faire accepter un contrôle social strict dont le rejet entrainerait la désintégration de la société. Le grand devoir du farceur est de démontrer l'anarchie qui règnerait sur la planète si la nature profonde de l'homme donnait libre cours à ses désirs"

Clown Hopi et Kachina burlesque. 

"Pour oser être clown, il faut assumer en soi le côtoiement du rire et du drame, il faut savoir danser sur la ligne des crêtes, entre rire et tragédie, et choisir l'arme du rire pour lutter contre le désespoir"

Catherine Dolto, in Emma est moi, La sagesse d'une clown de Meriem Menant

 


Le clown est ce personnage en nous on ne peut plus humain et divin qui nous permet de célébrer la vie dans toute sa folle splendeur et créativité, de déboires en fééries, de sérieux en absurdités. 
Un vrai milk-shake salé-sucré, intime, poétique, universel et actuel. 


Au pays du clown, il n'y a ni faux ni vrai, ni moche ni beau. Aucun jugement. Uniquement du présent. Un présent que le clown veut s'offrir à soi et aux autres et que pour ce faire, il va transposer en un acte poétique. C'est là tout son art. Transformer ses pépins en pépites. Oublier ses présupposés et magnifier ses défauts. Partir de son manque-à-être et en faire son plus bel atout à s'offrir et à offrir aux autres alter ego.

En lui, le clown blanc et l'Auguste ne font plus qu'un.

Puisque tout est juste, il ne se trompe jamais. 

Il dit OUI à tout.

Qu'il pleure ou qu'il rie, qu'il doute ou qu'il brille, le clown c'est le Vivant en nous, débarrassé de ses carcans, de ses complexes et amplifié, tant dans sa richesse créative que dans sa naïveté et sa vulnérabilité.

 

Sans intentionnalité, il n'a rien à prouver, il se laisse voir du dedans.

Polymorphe et pulsionnel, il est un essai permanent de l'impermanence du présent et de ses paradoxes.

Subversif qui touche les tabous de manière constructive, il est est un empêcheur de tourner en rond, activateur de conscience, catalyseur de mouvement et "autorisateur".

Engagé et clairvoyant tel un sociologue-phénoménologue pour lui tout fait rencontre, trouvaille et évènement.

Chamane alchimiste, il est ce soigneur du peuple récupèrateur, transformateur et distributeur d'énergie.

Rien que cela. 

Parfois même un peu mégalomane. 

Boite à câlin, boite à colère, réservoir de tristesse et de peur, son nez rouge, cela est certain, lui retire la pudeur. Le plus petit masque qui démasque. 

Il adore plonger dans l'inconnu, dans l'incongru, au-delà de l'anticipation sociétale et de l'hygiénisme corporel et mental.

Avec son envie de gros débordement hors des sentiers prévus, il se fout, en conscience et sécure, du tout risque zéro.

Enfin il a l'art de flirter, en toute awarness, avec celle que l'on nomme folie, sublimant cette part de vérité insue et universelle du pays de l'inconscient, qui, malgré lui et spontanément vient se révèler pour le nourrir et l'étonner, lui, et son public.

Un vrai paradoxe, l'unité de nos dualités, un monisme de notre pluralité, un éveilleur dérangeant et sacré

Pourquoi et comment ces ateliers ? 

"J'ai gagné la certitude en cours de route que les catastrophes sont là pour nous éviter le pire.

Le pire c'est d'être rester à la surface des choses, d'avoir dansé au bal des ombres, d'avoir pataugé dans le marécages des on-dits, des apparences, de n'avoir jamais été précipité dans une autre dimension.

 

Les crises, elles, sont vraiment ce que l'on a trouvées de mieux pour entrer dans l'autre dimension"

 

Christiane Singer

 

 


Rire de tout. Jouer de son Je, jouer avec ses identités, jouer avec Soi, avec les autres, sur le théâtre de la Vie, relié à l'universalité, à l'inconscient individuel et collectif et pourquoi pas à nos vies antérieures. Rencontrer son âme, ses possibles et la multiplicité qui nous compose.  

Se découvrir, se retrouver, s'apprécier là où l'on croyait se détester. 

S'essayer au plein Contact, (au sens gestaltiste du terme) avec soi et autrui. Y travailler et l'intégrer.

Renouer avec une part de soi-même oubliée.

Se connecter avec son potentiel artistique, apprendre à se surprendre de lui pour rayonner, en corps, en voix et en idées, d'une présence plus juste et harmonieuse, responsable et engagée. 

Renouer surtout avec son enfant intérieur. Lui faire traverser ses traumas, l'en débarrasser afin de lui faire retrouver son plein potentiel de joie, sa capacité d'émerveillement, son état spontané de contemplatif, de Boudha en puissance, de Christ. 

Parce que l'art est intiment lié à la santé, que la vie et notre société auront toujours plus besoin de poésie, de rires, de pleurs et de partage, de sacré, il est primordial de développer et nourrir l'artiste, le comédien, le chanteur, le danseur, le poète caché, le chamane, le politicien, l'homme engagé, révolté, blessé, embarrassé, jaloux et magnanime ... enfin l'Humain spirituel, le Clown brut et moins brut, qu'il y a en nous.

 

Vers plus de profondeur et de légèreté. 

Les ateliers que je propose sont tout d'abord des espaces, cathartiques de surcroît, d'exploration et d'émergence.

Espace-temps de liberté d'expression et d'inventivité pour se reconnecter à la multiplicité qui nous habite et à ce qui nous fait vibrer dans notre subjectivité et intersubjectivité.


Simultanément, ils sont un travail sur soi, de découverte de son intériorité, de conscientisation des états émotionnels, des croyances, des représentations, un travail de reconnaissance et d'acceptation, puis de sublimation et de trans-formation.

 

Rien que cela. En toute humilité. Un vrai processus. Le travail de toute une vie. 

Comme toute activité qui met en jeux le sujet dans son corps, sa voix, son imaginaire, dans un rapport à soi et au groupe, les ateliers clowns sont aussi un espace où se développent le rapport au corps, son image, le rapport au regard (voir et être vu), l'estime de soi, la confiance et l'engagement.

Le sujet y trouvera ce qu'il veut bien y trouver, en fonction de ses envies, ses objectifs et ce vers quoi il se montre disponible à entendre, dans ce qui est le plus juste et nécessaire pour lui. 

Les ateliers prennent donc une forme et un axe différent en fonction des publics auxquels ils s'adressent: tout public, circassiens, public adulte ou enfant en souffrance psychique et corporelle, allant d'un espace de liberté d'expression et de découverte à un processus thérapeutique venant soutenir l'être-au-monde du sujet. 

A l'écoute des dynamiques individuelles et groupales, mon objectif principal en tant que "révélatrice de potentiels en latence" sera d'amener chacun et le groupe vers un plein contact émotionnel, corporel et mental et de lui insuffler les outils appropriés afin qu'il puisse transformer son présent en un acte poétique et clownesque.  

Un accompagnement à l'émergence d'une justesse et d'une sincérité vers sa sublimation artistique

 

Sorti de l’atelier, le clown saura continuer son chemin en s'immiscant dans le quotidien au besoin. 
 

Qu'Est ce qu'on y fait ?

On explore nos états, nos émotions, nos bijoux cachés, on découvre de nouveaux ressentis, l'intensité et l'éphémère des énergies, l'impermanence de nos états, nos bizarreries et celles des autres, nos ressemblances tout comme nos fondamentales différences... On se dépasse, on se bouscule, on s'humanise, enfin on s'étonne du Je et du Nous en toute bienveillance.

La liberté, s'entraîne 

 

L'authenticité aussi

 

 

Plus concrètement, nous commençons l'atelier par un training corporel et vocal qui s'enracine dans l'être énergétique que nous sommes et cela au travers de 2 pratiques : le yoga et le chant. 

Excellente façon pour mettre en mouvement le corps, le réveiller, l'échauffer, le débloquer et l'ouvrir, le yoga prépare merveilleusement au plein contact émotionnel, à l'équilibre, à la justesse et au lâcher-prise que requiert l'art du clown.

Le chant quant à lui, est une invitation à se faire canal en explorant toutes les voix, sons, cris, grincements et slam-opérettes du moment, accompagnées par le doux bourdon et vibrations en 432 Hrz de la shruti box ou encore des battements du tambour chamanique.

Il est probable que l'apprentissage d'un chant polyphonique du monde vienne étayer ce travail d'ouverture, de transe et d'universalité.  

Détendus et ouvert aux possibles, nous nous dirigeons pas à pas vers le jeu de clown et cela au travers de divers exercices individuels et en groupe qui mettent en scène le corps, la voix et l'imagination.

Le travail est axé sur l'ici et maintenant, le plein contact, la capacité d'accueillir ce qui apparait d'instant en instant, la capacité à se saisir de la consigne de jeux, la faire sienne, trouver la liberté à l'intérieur de cette consigne, y aller pleinement et, c'est là tout l'art du clown, laisser se produire et se dérouler, en dehors de toute intentionnalité, la proposition de jeu qui apparait. 

De nombreux outils du jeux d'acteur puisé chez notre cher Eric Blouet comme le drame, la confidence, la danse, la danse contact, le chant, la lettre à un ami, mais aussi de notre propre boîte alchimique comme l'accent, la transformation de la voix, le gromelo, les personnages, les âges de la vie ... pour ne citer qu'eux vont nourrir notre répertoire artistique et nos jeux d'improvisations.

Le port du corps, l'équilibre, les contrastes et opposés, le regard public, la complicité, l'écoute de notre partenaire, les émotions, le travail d'exagération et d'amplification, la lenteur, ... sont autant de thèmes qui vont être abordés de façon générale ou plus spécifique.    

La détente, la confiance, la non intentionnalité, l'awarness, la bienveillance, le plaisir et l'AMOUR porté à soi et au jeu seront notre fil conducteur.  

Nous célébrons tout ce travail par un temps de passage sur scène, maquillés de costumes en nez, ou dans la simplicité de notre être,  en solo ou en duo, guidé et accompagné. 

Chaque action créative personnelle ou collective est ponctuée par un temps groupal de retour post-jeu où chacun est invité à témoigner son vécu, ses ressentis, facilités et blocages, ses questionnements et ce qu'il en a appris. Un temps primordial qui permet de se dire au sein du groupe en poursuivant ou entamant le processus de conscientisation et d'élaboration induit et commencé dans le jeu.  

A tout moment la loi du STOP est accessible pour garantir au joueur la liberté de ses actions. 

 

bottom of page