top of page

 

YOGA

 

 

" Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. 

Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite,

c'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus"

N.Mandela

 

 

 

 

Le Yoga vient du sanskrit -yug qui signifie lien, union, unité, ce qui relie. 

Il est ce qui relie le corps et l'esprit, le souffle et le mouvement, la douleur et son apaisement, la confusion et son éclaircissement ... Il fait de nos polarités des complémentarités, harmonise nos opposés, relie le Soi individuel au Soi universel. 

Ensemble de postures physiques  (asana) associées à des respirations (pranayama), le hatha yoga est une méthode qui prend en compte la totalité de l'individu, du corps à la conscience, de façon holistique, afin de lui permettre de se libérer des limitations ordinaires.

Chaque asana, pranayama et encore mantra que je vous propose lors d'une séance vont venir agir simultanément sur les plans corporels, mentaux, émotionnels, énergétiques et spirituels.  

Véritable philosophie, art de vivre ou encore hygiène de vie, le yoga est une pratique introspective qui, en agissant sur des zones spécifiques, nous maintient en bonne santé physique et psychique.  

Les postures, respirations et chants, développent un corps fin, agile et puissant tout en  nous apportant une aide efficiente face aux tumultes de la vie. Un véritable soutien à notre condition humaine, à notre manque-à-être.  

Apaiser, stabiliser, dynamiser, renforcer, assouplir, débloquer, entretenir, potentialiser ses capacités de concentration, sa créativité, sa relaxation, la confiance en soi, amenuir tristesse et négativisme, retrouver force et joie de vivre, conscientiser ses ressentis et émotions, s'éveiller à plus d'humanité envers soi et autrui... la liste est longue pour celui et celle qui, curieux (se) et engagé (e), ouvrira les portes de cette discipline ancestrale. 

Le yoga est avant tout une exploration, à la recherche de plus d'harmonie et de résonance. 

Chaque cours est unique, changeant et adaptés à chacun (adultes, seniors, enfants, adolescents,  circassiens...) et à chaque situation ( cours collectifs, individuels, en école et lycée, associé à un travail psychanalytique de parole).  Avec un ensemble d'asana, de pranayama et si vous le désirez, de mantra. 

L'objectif est que vous puissiez vous constituer une "boite à outils" afin de pratiquer pas à pas de façon autonome Votre yoga et réguler vous-même les énergies qui vous traversent. 

Comme toute pratique, la régularité et l'engagement apportent leurs fruits. 

Planning des cours

sur valvert- secteur 8 :

  • Mercredi 10h15-11h45 : Hatha Yoga - Présence Corps et voix, CH Valvert, salle de spectacle, animé avec Muriel Levy, infirmière. 

  • Mercredi 14h-15h, tous les 15 jours : Yoga doux et yoga nidra, CH Valvert, HDJ Gasquy. 

  • Vendredi 10h30-11h45, Hatha Yoga, Présence Corps et voix, CH Valvert, unité Les Tilleuls, animé avec Stéphanie Toy-Rion, psychiatre cheffe de service.

 

Côté enfants

Nos enfants, tout comme nous, sont soumis au stress de la vie moderne, pris dans une temporalité qui est rarement à l’écoute de leurs besoins singuliers. Anxiété, agitation, inhibition, peur de l’échec, compétition...

Les ateliers yoga que je vous propose sont là pour permettre aux petits et plus grands, de renouer avec leur intériorité et leurs facultés d’aborder le moment présent de façon positive et créative.

Vers plus d’éveil et de conscience.

En plus d’un travail sur le schéma corporel, la coordination des mouvements, l’équilibre, le yoga, de façon ludique et

créative, développe la confiance en soi, la capacité à s’apaiser, à se concentrer, ainsi que la bienveillance envers soi-même et les autres.

On y pratique des postures dynamiques, apaisantes, des techniques de relaxation et de concentration et enfin des jeux pour s’approprier et conscientiser les émotions et les ressentis qui nous traversent.

Tout cela en corps, voix, souffle et créativité.

Une fois acquis, les exercices peuvent être utiliser seuls, en famille, à l’école et dans toutes les circonstances qui le demandent, pour ici et maintenant et plus tard quand l’enfant sera grand.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"L'asana inscrit le corps dans une forme, faisant de lui un signe qui devient porteur d'un sens à déchiffrer.

Tout se passe comme si la posture mettait en scène le mystère caché de la vie,

le voilait pour mieux le dévoiler "
 

"La qualité essentielle des élèves ( et je rajouterais du professeur) est la prédisposition au courage :

accepter de pratiquer sans brio, sans récompenses,

comme un jardinier qui se rencontre lui-même

et soigne avec la même attention roses et épinards "

Eva Ruchpaul, in La confidence du souffle, Entretien avec Colette Poggi

 

"Il faut cesser de croire que les états de distraction sont opposés à l'absorption profonde.

Ils sont une énergie qui vient se fondre dans l'absorption.

Dès qu'on cesse de les considérer comme un obstacle, on assiste à une merveilleuse mutation où l'agitation vient nourrir le calme. Il n'y a nul antagonisme dans la non-dualité. Tout effort pour réduire ou faire disparaître une turbulence la renforce. Les nuages font partie de la beauté du ciel.

Sois donc comme le ciel et ton esprit intégrera tout état ''. 

 

 

Il faut bien saisir que l'on ne s'assied pas pour fuir quelque chose ou pour atteindre quelque chose d'extérieur.

On ne médite pas pour expérimenter des états de conscience modifiés ou quoi que ce soit d'autre.

On médite uniquement pour percevoir par soi-même que tout est en nous, chaque atome de l'univers, et que nous possédons déjà tout ce que nous voudrions trouver hors de soi.

Méditer c'est être à cent pour cent dans la réalité et si l'on est dans la réalité, de quoi sortirait-on pour entrer dans le monde extérieur ? "

 

 

Daniel Odier, in Tantra. 

 

 

bottom of page