top of page

Quand le yoga se lie à la psychanalyse 

Notes issues de la lecture de Christiane Berthelet Lorelle : "De l'un à l'autre, Spiritualité du yoga et psychanalyse"

"L'expérience du yoga est le lieu d'un commencement, fondamental, singulier, inédit, un lieu d'espoir où même obscurément le sujet se saisit de lui-même comme le fruit de son histoire et de sa relation à autrui". 

Si le corps est le reflet contenant de notre histoire subjective, universelle et de notre rapport au monde, il nous faut concevoir que sa mise en mouvement dans une pratique consciente d'asana et de pranayama, constitue une porte ouverte à  la circulation nouvelle de contenus psychiques, représentations, croyances, éprouvés, jusque là inexplorés.

Quand on commence le yoga, on ne sait pas que le souffle apporte le recul nécessaire à la réflexion et au changement, à revisiter le passé qui remonte, ni que les nombreuses postures noueuses, symbolique de toutes situation difficiles, servent à se dénouer des liens mortifères et à apprivoiser l'effort pour ne pas y souffrir. 

Sur le tapis, entre chaque postures, entre chaque inspirations, expirations et rétentions, c'est tout un nouveau monde psychique qui se dévoile, se conscientise, se délie et se retisse autrement.

Dans ses règles éthiques, Patanjali (celui qui, aux alentours de 300 av JC,  écrivit les Yoga Sutra), place le yoga comme une étude de soi : SVADHYAYA.

Mouvement. Sensibilité. Perception. Conscience. Discernement. Déplacement. Engagement. 

En ce sens la pratique yoguique qui produit un véritable retour du refoulé, comme dirait Freud, invite le sujet à accueillir une nouvelle forme de vérité - SATYA - et se construire nouvellement. Il est un pousse à la parole, comme dirait Jacques Lacan: un pousse à dire et mettre en mot l'éprouvé corporel émergent, encore une écriture gestuelle qui libère le corps de ses tourments et fait de lui un espace pour écouter, penser, se souvenir, s'émouvoir. 

Il donne aussi bien souvent  la possibilité à nos fragilités, nos systèmes de défenses, nos automatismes, nos pertes et nos dépressions de refaire surface : une façon de se confronter à l'épreuve de la castration. Et dans son processus de transformation  ( aller au delà de la première forme), il vise à transformer l'expérience d'un moins en ouverture porteuse de sens. 

Autrement dit, le yoga aide à se dévêtir de ses apprêts narcissiques et laisse l'amour advenir.

Aussi, l'éclosion de cette nouvelle vérité introduit un processus de méditation et de discernement - VIVEKA, à faire germer dans une dimension éthique. C'est pourquoi, le sujet dans le yoga se fait le témoin d'une souffrance  qui en passe par la conscience à l'analysant qu'il devient. Et je rajouterais, à l'artiste créatif alors réveillé et bouillonnant. 

Pousse à la parole certes, mais aussi pousse à la création sous toute ses formes. Singulière, authentique, brute... 

Par ailleurs, en travaillant sur la structure osseuse et musculaire, le yoga offre au sujet à construire un unité psychique qui le fortifie dans la base de son être. Il invente au corps une nouvelle enveloppe qui se substitue à la précédente et remédie à ses inconsistances, blocages, déséquilibres, dysharmonies et autres douleurs. Comme le moi-peu de Didier Anzieu, le Yoga-peau qui réveille des mémoires archaïques et s'attèle à réparer une unité première trouée par des carences et des traumatismes constitue un véritable étayage.  Alors le corps devient un lieu stable qui s'offre à la perception. Un lieu où résider pour s'écouter et penser. 

''Nul retour n'est possible pour celui qui a vu. Il avance et va, déchire les voiles du mensonges, et se brûle pour lui et les autres, au courage d'assumer. Un style s'en dégage, une perséverance, une transmission. "

"Le yoga est un travail de conscience à entendre comme l'émancipation nécessaire qui libère de l'ignorance ". 

Heureusement, celui qui pratique depuis de nombreuses années sait qu'il allège, purifie et apporte la patience ! 

 

 

Pour continuer à approfondir avec Christianne Berthelet Lorelle, psychanalyste lacanienne et yogini confirmée, je vous conseille la lecture de : 

 

La sagesse du désir, le yoga et la psychanalyse, chez Couleur psy Seuil. 

De l'un à l'autre, Spiritualité du yoga et psychanalyse, chez Liber, Voix psychanalytique. 

bottom of page